Vous avez besoin de changer la chasse d’eau de vos toilettes suspendus mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, cette opération est en réalité assez simple à réaliser. Suivez simplement les étapes de ce guide pas à pas et vous devriez y arriver sans problème.
Est-il possible de changer la chasse d’eau de son WC suspendu tout seul ?
Oui, il est tout à fait possible de changer la chasse d’eau de son WC suspendu tout seul. C’est un projet assez simple à réaliser soi-même et qui peut vous faire économiser de l’argent. Il est tout de même important de prendre certaines précautions lors de votre bricolage. En effet, il est recommandé de porter des gants de protection et de débrancher la prise de courant avant de commencer tout travail sur votre WC. Et si jamais vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce genre de bricolage après avoir lu cet article, n’hésitez pas à faire appel à un plombier professionnel.
Les étapes à suivre pour changer la chasse d’eau d’un WC suspendu
Voyons désormais ensemble comment faire pour remplacer la chasse d’eau de vos toilettes suspendus avec un rapide tutoriel. Pour ce faire, notez qu’il est important de ne pas se précipiter et de prendre les précautions nécessaires citées ci-dessus. Concernant le matériel nécessaire pour changer la chasse d’eau de votre WC suspendu, voici ce dont vous aurez besoin :
- Votre nouvelle chasse d’eau
- Un tournevis
- Une pince à embout plat
- Un joint de rechange (si besoin)
Couper l’arrivée d’eau
Avant de commencer toute manipulation, il est important de couper l’arrivée d’eau afin d’éviter tout dégât. Pour ce faire, localisez le robinet d’arrêt situé sous le WC et fermez-le. Si votre WC n’a pas de robinet d’arrêt, il faudra fermer le principal robinet d’eau de votre habitation.
Vider la cuvette et le réservoir de chasse
Une fois l’arrivée d’eau coupée, tirez la chasse d’eau afin de vider la cuvette de toute son eau. Si votre WC possède un réservoir de chasse, videz-le également en dévissant la bride de fixation située sur le côté.
Retirer le mécanisme de chasse d’eau
Pour retirer le mécanisme de chasse d’eau, commencez par dévisser la plaque de commande située sur le mur à l’aide de votre tournevis. En dessous, vous devriez voir le mécanisme en question. Dévissez les fixations qui maintiennent le mécanisme en place et retirez-le délicatement. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à utiliser votre pince à embout plat pour décoller le mécanisme.
Installer la nouvelle chasse d’eau
Il est maintenant temps d’installer votre nouveau mécanisme de chasse d’eau. Pour ce faire, suivez simplement la procédure ci-dessus dans l’ordre inverse. N’oubliez pas de changer le joint si nécessaire et de bien serrer les fixations afin que le mécanisme soit bien fixé.
Remettre l’arrivée d’eau et vérifier le bon fonctionnement
Une fois que le mécanisme est en place, remettez l’arrivée d’eau en ouvrant le robinet d’arrêt ou le principal robinet de l’habitation. Remplissez la cuvette et laissez la chasse
A qui faire appel pour faire changer la chasse d’eau de ses toilettes suspendus ?
Dans le cas où vous ne vous sentez pas à l’aise de remplacer la chasse d’eau de votre WC suspendu, vous pouvez bien évidemment vous faire aider. Tout le monde n’a pas la chance d’être un bricoleur de talent. C’est pour cela qu’il existe des professionnels experts qui peuvent le faire pour vous. Les plombiers sont spécialistes dans tout ce qui concerne la distribution d’eau au sein d’une maison ou de n’importe quel bâtiment. Ainsi, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de plomberie proche de chez vous. Et dans le cas ou c’est très urgent et que vous ne trouvez pas de plombier disponible aux alentours de votre domicile, vous pouvez contacter des services de dépannage proposants d’envoyer un technicien spécialisé rapidement chez vous.