Vous pensez avoir un aphte et vous aimeriez le faire disparaitre le plus vite possible ? Je vous comprends, ce genre de blessure à la bouche est très désagréable. Je vais donc vous donner quelques conseils pour tenter de soigner ça le plus rapidement possible.
Comment reconnaitre un aphte ?
Tout d’abord, vous voulez peut-être savoir si la gène que vous ressentez est vraiment un aphte ? Voici donc une petite description de ce qu’est un aphte afin que vous puissiez reconnaitre si c’est vraiment ce dont vous souffrez ou non.
Les aphtes sont des lésions douloureuses qui apparaissent généralement sur la muqueuse de la bouche, comme sur les gencives, la langue ou la joue intérieure. Ils sont généralement petits (moins de 5 mm de diamètre), arrondis et ont une bordure rouge foncé. Ils peuvent également être accompagnés de symptômes tels que des douleurs, des brûlures ou des picotements dans la bouche.
Comment soigner un aphte rapidement ?
Vous aimeriez donc vous débarrasser de votre aphte au plus vite ? Il existe plusieurs moyens de soulager les symptômes d’un aphte et de faciliter la guérison. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :
- Appliquer une pommade ou un gel à base d’acide salicylique ou de l’hydrocortisone sur l’aphte pour soulager la douleur et l’inflammation.
- Placer un comprimé d’acide folique ou de vitamine B12 sur l’aphte pour accélérer la guérison.
- Dissoudre un demi-comprimé de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède et rincer la bouche avec cette solution plusieurs fois par jour pour réduire la douleur et l’inflammation.
- Eviter les aliments et les boissons acides ou épicés qui peuvent irriter l’aphte et aggraver les symptômes.
- Se rincer la bouche avec de l’eau salée ou avec une solution d’eau chaude et de sel pour soulager la douleur et favoriser la guérison.
- Appliquer un peu de miel sur la plaie à l’aide d’un coton tige. Cela permettre de soulager votre douleur et de la guérir.
- Veiller à utiliser un dentifrice sans laurylsulfate de sodium. C’est un produit chimique qui pourrait vous apporter des ulcères à la bouche.
Il est important de noter que ces mesures ne sont que des mesures temporaires pour soulager les symptômes de l’aphte. Si vous souffrez régulièrement d’aphtes ou si vous avez des aphtes de grande taille ou persistants, il est recommandé de consulter un médecin pour obtenir un traitement approprié.