Pour apprécier un millésime, il faut le servir à la bonne température. Trop chaud il serait lourd en bouche, trop froid vos papilles seraient endormies. Le vin rouge doit être servi entre 15 et 17°C alors que le vin blanc et le vin effervescent se dégustent plus frais, à 10°C.
Si votre vin est trop chaud, il faudra placer la bouteille dans un seau rempli de glace, le temps de refroidir le vin. A l’inverse, s’il est froid, vous le laisserez à température ambiante pour qu’il se réchauffe. Mais sachez qu’une fois servi, le vin se réchauffe très vite dans les verres.
Quels sont les accords millésimes-mets à connaître ?
Si vous êtes connaisseur, vous savez sans doute qu’il faut harmoniser le vin et le plat préparé. Ainsi avec du gibier, vous pourrez proposer un Saint Estèphe qui est produit dans le Bordelais.
Comme vous le lirez sur http://www.mesbonsvins.info/chateau-yquem.html, le Bordelais produit des millésimes avec la vallée du Rhône et la Bourgogne. Mais il n’y a qu’en Bourgogne que vous trouverez du blanc et du rouge.
Si vous avez quelques bouteilles à la maison, il faudra bien les stocker pour que le vin vieillisse dans de bonnes conditions :
- vous allongerez les bouteilles dans une cave bien ventilée où les écarts de températures sont faibles
- à l’abri de la lumière et loin d’une source de chaleur.