Vous avez envie d’offrir un nouveau jouet fait main à vos enfants ? Si vous n’avais pas peur de bricoler un peu, vous pouvez créer énormément de choses sans devoir dépenser beaucoup d’argent dans les magasins de jouet. Vous avez donc pensé à une brouette en bois ? Excellente idée, les enfants adoreront se divertir avec dans le jardin ! Nous allons donc vous expliquer assez rapidement comment fabriquer une brouette en bois jouet.
Récupérez des palettes en bois
Avant tout, si vous n’avez pas de bois à disposition, il va vous falloir des palettes, ainsi qu’une scie et votre boîte à outils. Les planches de ces dernières serviront à créer les différents composants de la brouette. Si vous ne savez pas vraiment où vous trouver des palettes en bois, il y a différentes manières de s’en procurer. Tout d’abord, n’hésitez pas à solliciter vos proches. Bien souvent, des gens ont l’habitude de stocker ce genre d’accessoire dans leur jardin ou garage. De la même manière, certains membres de votre entourage peuvent éventuellement s’en procure au sein de leur entreprise. De nombreux professionnels on un gros stock mais ne les utilisent pas tous. Sinon, vous pouvez toujours en acheter en magasin de bricolage, ou autre. Une fois que vous avez le bois nécessaire, nous allons pouvoir débuter la fabrication. Nous n’avons pas de plan précis pour cette brouette en bois pour en enfant, mais nous allons tenter de vous expliquer au mieux comment la construire.
Prêt à bricoler cette fameuse brouette en jouet ? c’est parti ! Voici une petite vidéo qui pourra peut-être vous aider sur certains aspects :
Étape 1 : construire les bras de la brouette
Pour commencer, il faut créer les deux manches / bras qui servent à tenir et diriger le jouet brouette. Pour cela, vous avez besoin de 2 planches de palette. Pour chacune, il faudra les découper à la longueur que vous souhaitez (cela dépend de la taille du jouet que vous souhaitez fabriquer). Par la suite, découpez, sur quelques centimètres au bout de chaque palette (1 côté par palette) afin de créer les poignées pour vos enfants.
Une fois que cela est fait, vous pouvez découper un trou sur l’autre bout de chacun des planches. Ce dernier permettra de fixer la roue.
Étape 2 : Fixer la roue
Tout comme les palettes, il vous faudra trouver une petite roue afin de rendre la brouette fonctionnelle. Vous pouvez récupérer une roue d’un ancien jouet, ou en acheter une pas cher, d’occasion ou neuf. Il faudra ensuite découper un petit bout bois (un minimum solide) qui tiendra la roue. Vous pourrez alors le fixer à l’aide des deux trous découpés dans les planches, tout en le faisant passer au centre de la roue. Pour fixer cela, vous pouvez utiliser de la colle extra forte.
Étape 3 : Faire le bas de la brouette
Une fois que les deux bras du futur jouet sont fixés, il est tant de passer à la construction du bac. Pour se faire, il vous faudra découper puis assembler plusieurs planches de palettes afin de faire le bas de la brouette (la partie basse du bac). Une fois que vous avez la surface nécessaire, vous pouvez poser puis fixer cette partie sur les deux pieds avec des clous. A ce stade vous avez donc une brouette en bois presque finit. Passons donc à l’étape suivante.
Étape 4 : Fabriquer le bac
Pour finaliser la construction de ce jouet brouette, il ne vous reste plus qu’à découper les 4 côtés du bac. Pour ce faire, il vous suffit d’assembler des planches afin de faire ces 4 cotés aux bonnes dimensions. Enfin, pour les fixer, prenez quelques clous que vous viendrez planter à chaque coin pour les unir entre eux. Si l’ensemble du bac est stable, alors vous avez finis ! Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 2 pieds à l’aide de 2 petits morceau de bois identique que vous viendrez fixer en dessous du bac, à l’arrière. Désormais, nous vous invitions à limer et polir le bois pour éviter les échardes et pour embellir le futur jouet de votre enfant. Libre à vous ensuite de décorer la brouette comme bon vous semble pour offrir le meilleur des cadeaux.
Quels jeux faire avec une brouette en bois ?
Vous demandez peut être comment jouer avec une brouette en bois pour que vos enfants s’amusent le mieux possible ? Voici quelques idées d’activité à réaliser avec eux :
- Mettez leur du sable ou de la terre à disposition ainsi que qu’une pelle en plastique et laissez leur imagination travailler.
- Travaillez leur coordination en mettant en place un parcours avec des obstacles.
- Si vous êtes motivés , fabriquez plusieurs brouettes en bois et organisez des courses ou des relais avec leurs copains.